Je suis une Plangonophile: Les BJD et moi

 

Vous pourriez rester polie mademoiselle!

Non Plangonophile n’est pas un gros mot. Un ou une plangonophile est quelqu’un qui collectionne les poupées.

  • Mes antécédents (mais je le vis très bien):

Depuis très jeune je me souviens avoir eue une passion pour les poupées (et à c’t’époque-ci un peu pour les peluches aussi). J’ai eu bien sûr des poupées Barbies, des poupons et des poupées de porcelaine. J’adorais changer leurs vêtements (et ne pas pouvoir le faire était quelque chose de frustrant, le type de poupée sur laquelle les vêtements ou les cheveux étaient « incrustés » était sans intérêt pour moi). Mais déjà, même si je jouais avec comme la plupart des petites filles peuvent le faire, quelque chose faisait défaut chez elles qui me manquait sans que je sache ce que c’était ( Quoique cela fusse, je ne pusse dire quoi!)…

  • Les BJD (Késako?):

Le jour où j’ai découvert l’existence des BJD (c’est à dire au cours de l’été 2007, oui il y a 10 ans déjà). J’ai eue une révélation! Ces poupées là étaient articulées, elles étaient grandes, on pouvait créer le personnage de son choix. On pouvait changer de perruque et d’yeux à volonté, choisir le style vestimentaire, le visage, le corps. Mieux que ça elles n’étaient pas destinées au jeu mais elles donnaient libre court à la créativité: couture, photo, écriture. Tout ce que j’aime! On pouvait même pousser le vis jusqu’à sculpter sa propre BJD (pas aussi simple que je le pensais au début! Mais quel plaisir tout de même au final!)

Comme d’autres que moi on déjà écrit à ce sujet (et ils l’ont fait très bien) je vous cite , tout en l’agrémentant de photos, l’article de Matériel Céleste (MC pour les intimes) le forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées :

« Ball jointed doll » pourrait se traduire par: « poupée aux articulations sphériques ». Il s’agit de poupées articulées en résine aux finitions très élaborées, qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs.

a807f49d3b719be99d5f6317427edcfe

Les « morceaux » de ces poupées sont maintenus ensemble grâce à un élastique qui passe à l’intérieur du corps et des membres, à la manière des poupées anciennes.

bjdsketch
Elles ont la particularité de pouvoir être personnalisées au goût de leurs propriétaires car leurs têtes, yeux, cheveux, mains… peuvent être vendus séparément.

 

Leurs tailles, aspect, disponibilités, etc, sont variables, il existe maintenant un choix très vaste de modèles. »

Il vous suffit de faire une recherche Pinterest ou google pour ça. Vous n’aurez pas fini d’en découvrir de toutes sortes! Et je vous mets au défis de n’en trouver AUCUNE qui vous plaise !
Vous aurez le choix entre acheter des BJD déjà habillées et customisées dites « Fullset » et des BJD en « Kit » pour lesquelles vous choisirez tout de A à Z (Visage, type de corps, coiffure, couleur des yeux, vêtements à acheter ou que vous souhaiterez coudre vous même). Tous les styles sont possibles Mignon, K-pop, Steampunk, gothique, fantastique, etc… (et même Mignon-K-pop-Steampunk-gothique-fantastique si le coeur vous en dit.)

Certains créateurs/trice  sont connus pour avoir créée leur propre ligne:

 

Je ne peux que vous inciter très fortement (VAS-Y T’AS COMPRIS!!!) à aller faire un tour sur Matériel Céleste. Vous saurez entre autre comment se procurer une BJD, comment la maquiller, et vous apprendrez aussi qu’il existe des  ball-jointed pets!

Pour finir je ne peux que vous recommander (LIS-LE T’AS PAS LE CHOIX!) l’excellent article de Nylh BJD pas chère, mode d’emploi. (MOUHAHA, vous allez pleurer vils mortels vénaux!).

*chantonnant d’un ton mielleux* Sur ce bonne journée!

 

4 commentaires sur “Je suis une Plangonophile: Les BJD et moi

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour mademoiselle la plangonophile ! (puisqu’on peut utiliser des noms d’oiseaux librement)
    J’ai beaucoup aimé votre article ! Moi qui ne suit pas particulièrement au fait des  » Bjd tenants et aboutissants » j’ai tout pigé du premier coup. Le monde a l’air d’avoir beaucoup à offrir à ceux qui ont de l’imagination et une âme d’artiste ! Il me tarde de voir une de vos créations !
    J’attends le prochain poste avec impatience.
    Xoxo M.

    J'aime

  2. Bonjour, je suis passionnée par les BJD aussi 🙂 j’aime tellement cet article ! cela correspond parfaitement à ce que je pense ! Est-ce que je peux me permettre de le relayer sur mon blog ? En te citant bien sûr. Je vais te suivre aussi !

    J'aime

    1. Bonjour! Et bien pour une surprise, c’est une très bonne surprise! Le site étant encore en construction, je ne m’attendais pas à un commentaire avant même son « lancement officiel ». Cela me fait très plaisir de savoir que tu as aimé et que tu t’es retrouvée dans ce que dis. J’hésitais à le retravailler pour appuyer davantage sur la partie créativité versus le point de vue qu’on généralement les gens sur les poupées et qui font une association réductrice au jeu et à l’enfance.
      Pour te répondre; si tu veux le relayer, vas-y! Je me permets de te mettre le lien vers la nouvelle version du site, car j’ai choisi d’héberger le blog et j’en ai profité pour le relooker: http://asphodèlestudio.apps-1and1.net (<- l'adresse est temporaire et va changer elle aussi, mais je te la re-redonnerais quand elle sera définitive. XD). Au fait tu es sur Matériel Céleste? Bises et bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

